L'extraction des Huiles Essentielles

Updated: Nov 18, 2021


Plusieurs procédés existent pour l'obtention des huiles essentielles : par la vapeur d'eau dans un process de distillation, soit par distillation sèche, soit par expression à froid. La méthode utilisée par France Aromatique connue depuis des siècles est la distillation. Ce procédé consiste à mélanger dans un alambic la fleur ou la plante aromatique à de l'eau, et d'en récolter par chauffage la vapeur chargée d'essence. Le procédé du chauffage induit la destruction des cellules végétales en libérant les molécules de la plante. Une fois refroidie, il est alors temps d'en récupérer l'huile essentielle. Une méthode ancestrale, mais qui garantit une matière première de choix et 100% naturelle.




En cosmétologie :

Faisant partie intégrante d'un produit cosmétique, les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et variés. :

  • calmant et relaxant

  • hydratant

  • anti-infectieux

  • cicatrisants

  • anti-rides...


L'huile essentielle vs l'eau florale :


Lors du procédé de distillation des végétaux, deux phases sont récoltées :

  • Une phase grasse appelée huile essentielle,

  • Et une phase aqueuse appelée eau florale (ou hydrolat).

C'est la concentration en principes actifs qui constitue la différence majeure entre ces deux procédés d'extraction. En effet, les huiles essentielles sont bien plus concentrées en molécules actives que les eaux florales. Donc, même si leurs propriétés sont identiques, il est préférable d'utiliser les eaux florales pour des soins très doux, ou des peaux très fragiles. Et au contraire, utiliser les huiles essentielles comme des solutions qui traitent les différents maux en prévention, ou en cure.


Attention : l'utilisation à long terme des huiles essentielles n'est pas sans danger, bien vous référer à la notice d'utilisation pour un résultat optimal.




La team France Aromatique.


#huileessentielle #eauflorale #cosmetique #francearomatique

22 views0 comments

Recent Posts

See All